Show posts from the last:

News stories from Friday 23 February, 2018

Favicon for LinuxFr.org : les dépêches 10:03 Appel à Participation pour les Journées Perl 2018 » Post from LinuxFr.org : les dépêches Visit off-site link

Les Mongueurs de Perl, association dédiée à la promotion du langage de programmation du même nom, organise tous les ans une conférence gratuite qui permet de découvrir ou approfondir ses connaissances sur Perl. L’édition 2018 des Journées Perl se tiendra cette année les vendredi 18 et samedi 19 mai à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

Des conférences et des ateliers auront lieu sur l'ensemble des deux journées mais cela nécessite que des personnes proposent des conférences ou des sujets d'ateliers.

L’appel à participation est ouvert à tous et à toutes jusqu’au 18 avril 2018 (inclus), vous pouvez proposer une conférence ou un atelier (ou les deux) sur http://journeesperl.fr/jp2018/newtalk. N’hésitez pas à faire circuler l’information et éventuellement à proposer quelque chose.

Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Favicon for LinuxFr.org : les dépêches 09:18 Résumé des nouveautés dans LibraZiK-2 depuis fin janvier 2018 » Post from LinuxFr.org : les dépêches Visit off-site link

LibraZiK studio audio est (toujours) un système audio‐numérique complet et libre pour les ouvrages musicaux. LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l’emploi et avec une documentation à jour, aux francophones souhaitant faire de la musique assistée par ordinateur (MAO).

Logo LibraZik

Un mois est passé depuis le résumé des nouveautés dans LibraZiK-2 depuis fin décembre 2017 publié sur linuxfr.org. Je vous propose dans cette nouvelle de survoler un peu les évolutions ayant eu lieu dans LibraZiK-2.

Sommaire

Mises à jour

Nouveaux logiciels

Digital-Scratch

Digital-Scratch est un lecteur audio piloté par une platine vinyle. Il nécessite un disque vinyle time-codé comme un disque Serato, FinalScratch ou Mixvibes.
Digital-Scratch - présentation

Solfege

Solfege est un programme d'entraînement de l'oreille avec lequel il est possible de travailler les intervalles harmoniques et mélodiques, les accords, les gammes et les rythmes, et d'ajouter de nouveaux exercices à l'aide d'un simple fichier au format texte.
Solfege - présentation

TapeuTape

Tapeutape est un échantillonneur virtuel au format WAV contrôlable par MIDI et qui est hautement configurable et permet de créer des instruments, des kits, des ensembles, des variations. Il est conçu pour les performances en live.
Tapeutape - présentation

Blop-LV2

L'ensemble de greffons Blop-lv2, greffons BLOP qui étaient déjà présents en format LADSPA, et qui arrivent également au formal LV2.

Raysession

Ray-session est un gestionnaire de session compatible NSM. Il est codé par houston4444, un membre de linuxmao.org, bravo à lui !

Fabla-2

Fabla2 est un échantillonneur avancé possédant de multiples couches, banques, pads, effets intégrés, et routage, qui n'est pas encore sorti officiellement car il est encore en phase bêta. Il est une réécriture (avec la volonté d'en faire un échantillonneur plus généraliste) de Fabla qui est un échantillonneur spécialisé pour la batterie.
Fabla2 - présentation

Distrho-extra

Distrho-extra est un ensemble de greffons qui apporte plusieurs nouveaux greffons au format LV2 :

  • radium-compressor, un très chouette compresseur qui était déjà présent dans LibraZiK-2 en tant que logiciel autonome mais qui arrive maintenant en tant que greffon LV2
  • Argotlunar2, un broyeur de son plutôt avancé
  • LUA protoplug, un outil permettant de scripter en live des greffons en langage LUA
  • Pd Pulp, un outil permettant de charger des patches pure-data en tant que greffon LV2 Distrho-extra - présentation

Mes nouvelles traductions

(note : toutes ces traductions ont été envoyées en amont pour qu'elle profite à tout le monde)

Logiciels spécialisés en musique assistée par ordinateur (MAO)

  • complément de traduction pour le gestionnaire de paquet Synaptic ;
  • mise à jour de la traduction du tracker Tutka pour sa nouvelle version ;
  • mise à jour de la traduction de Qtractor ;
  • améliorations de la traduction de Ray-session.

Autres (utilisés par le projet LibraZiK)

Autres (pas utilisés par le projet LibraZiK)

  • traduction complète de nm-tray ;
  • contributions à la traduction du logiciel cagette ;
  • contributions à la traduction de hunspell.

Documentation

Sur la toile

La page DON a été mise à jour. Le projet LibraZiK possède maintenant une page Liberapay pour que ce soit plus logique pour les personnes souhaitant donner. Les dons réalisés sur la page LibraZiK de Liberapay sont automatiquement reversés sur mon compte perso (trebmuh). J'en ai profité pour mettre à jour de ma page perso sur Liberapay en y ajoutant plusieurs logiciels que je traduis.

Un avis (plutôt positif, chouette !) a été déposé sur la page LibraZiK-2 chez audiofanzine. Merci à son rédacteur, ça fait plaisir de savoir que c'est une affaire qui roule pour lui !

Flouze

Il y a maintenant 8 mécènes réalisant un don récurrent sur Liberapay pour un total de 8€ et des brouettes par semaine. C'est chouette car ça veut dire que 8 personnes on fait l'effort de s'ouvrir un compte sur liberapay, de le charger en monnaie, et d'effectuer un don hebdomadaire pour le boulot fait sur LibraZiK. Merci à elles et eux ! Puissiez-vous faire des émules ! D'autres types de dons (comme du matériel informatique par exemple) sont les bienvenus et vous pouvez lire la page DON à ce sujet.

Post‐scriptum

Et c'est tout bon pour un résumé des principales nouveautés de ce mois-ci. Si vous souhaitez davantage d'informations, vous êtes invités à consulter les différents billets du blogue qui comprennent plusse de détail, et aussi lire la documentation du projet.

Bonne Zik à vous !

Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Favicon for LinuxFr.org : les dépêches 08:02 La communauté Git en deuil de Shawn Pearce » Post from LinuxFr.org : les dépêches Visit off-site link

Shawn Pearce est mort fin janvier 2018, d'un cancer agressif : il était « auteur et committer et/ou fondateur de Git, Jgit, libgit et Gerrit ».

Avatar GitHub (son avatar sur son profil GitHub)

Divers hommages ont été publiés par Chris DiBona, la liste de diffusion git, la lettre « Git Rev News: Edition 36 » (où je viens de voir passer l'info), le blog du Software Freedom Conservancy, par Luca Milanesio, directeur de GerritForge et un des mainteneurs du projet Gerrit, par Dave Borowitz, à la tête du projet Gerrit, LWN, durant la clôture du FOSDEM 2018 et via un fonds mémorial pour sa famille.

Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

News stories from Thursday 22 February, 2018

Favicon for LinuxFr.org : les dépêches 11:25 Ring, un logiciel de communication universel » Post from LinuxFr.org : les dépêches Visit off-site link

Ring est un logiciel libre pour communiquer de multiples façons entre ses utilisateurs. C’est à la fois un téléphone, une station de conférence, une plate-forme d’échanges et de partage multimédia, un lien vers les objets connectés, le tout dans un univers où la liberté et la sécurité vont de pair. Fonctionnant sur un réseau distribué et chiffré de bout en bout, Ring est distribué sous licence GPLv3.

Logo de Ring

Depuis le mois d’octobre, Ring est officiellement un paquet GNU, à la suite de son intégration dans le projet GNU.

C’est le 30 juin que Ring fut officiellement accepté dans Debian testing, les dépôts de développement de la prochaine version de Debian : Stretch.

À découvrir !

Historique rapide

SFLphone est connu pour être un très bon logiciel de VoIP (utilisant le protocole ouvert SIP). Il a tôt pris en charge correctement PulseAudio et a de nombreuses fonctionnalités de conférence et de transfert d’appels très appréciées des entreprises.

Le projet subit de grosses évolutions pour permettre (en plus) de communiquer sans nécessiter de serveur central. À l’occasion de la sortie de cette nouvelle version en alpha, en mai 2015, le nom du projet devient Ring.

Fonctionnalités

Ring est disponible pour GNU/Linux, Android, Windows et macOS. Il permet de passer des appels audios ou vidéos, avec une seule personne ou en mode conférence. Il permet aussi d'envoyer des messages texte pendant un appel ou en dehors, il faut cependant que le correspondant soit connecté (il n'y a pas de possibilité de message hors-ligne).

Ring utilise le protocole OpenDHT pour ne pas dépendre d'un serveur central. Il chiffre les communications de bout en bout via des certificats X.509 et TLS. La communication audio et vidéo est assurée par le protocole SIP (et utilise la bibliothèque PJSIP).

Actualité

  • Juin : le projet intègre Debian testing
  • Octobre : Ring devient un projet GNU à part entière
  • 4 novembre : sortie de la version bêta 2, nommée Gaston Miron
Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

News stories from Monday 19 February, 2018

Favicon for LinuxFr.org : les dépêches 18:30 Revue de presse de l'April pour la semaine 7 de l'année 2018 » Post from LinuxFr.org : les dépêches Visit off-site link

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[France Inter] Que reste-t-il de l'internet libre?

Par Christine Siméone, le samedi 17 février 2018. Extrait:

John Perry Barlow a défendu l'idée d'un internet libertaire, utopique. A l'heure des fake news, du dark net, et de la censure en Chine ou ailleurs, sa déclaration d'indépendance du cyberespace est réécrite par Olivier Ertzscheid, chercheur français en sciences de l'information.

Lien vers l'article original: https://www.franceinter.fr/culture/l-internet-libre-est-mort-vive-l-internet-libre-barlow-independance

NdM. : voir aussi la dépêche LinuxFr.org sur John Perry Barlow (1947-2018)

[Numerama] L'État dévoile la liste des logiciels libres qu'il recommande

Par Julien Lausson, le mardi 13 février 2018. Extrait:

Nouvelle année, nouvelle édition des logiciels libres recommandés par les services de l'État. Une liste globalement similaire à celle publiée l'année dernière, mais avec quelques changements.

Lien vers l'article original: https://www.numerama.com/tech/328962-letat-devoile-la-liste-des-logiciels-libres-quil-recommande.html

Et aussi:

[ZDNet France] Les logiciels libres dans l'Etat, "enjeu de sécurité et de souveraineté" pour la Cour des comptes

Par Thierry Noisette, le lundi 12 février 2018. Extrait:

Le rapport annuel de la Cour des comptes souligne que "le partage de développements libres permet d'étendre la portée des mutualisations" et pointe "un facteur d'efficience et d'influence".

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/les-logiciels-libres-dans-l-etat-enjeu-de-securite-et-de-souverainete-pour-la-cour-des-comptes-39864024.htm

Et aussi:

[Libération] Données personnelles: défendons nos liens plutôt que des «biens»!

Par Lionel Maurel, le vendredi 9 février 2018. Extrait:

Mettre en place un droit de propriété sur les données produites reviendrait à établir un rapport féodal entre les utilisateurs et les plateformes. Il faut au contraire privilégier une approche collective qui puiserait dans le riche héritage des droits sociaux.

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/debats/2018/02/09/donnees-personnelles-defendons-nos-liens-plutot-que-des-biens_1628598

Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Favicon for LinuxFr.org : les dépêches 18:23 Présentation de CodevTT : suivi d’activité et gestion de projet avec MantisBT » Post from LinuxFr.org : les dépêches Visit off-site link

CodevTT est un outil libre (GPL v3) de gestion de projet réactif, en lien direct avec le développement, permettant un suivi détaillé de l’avancement des projets et des activités de l’équipe. Sa caractéristique principale est d’être en lien direct avec MantisBT — un système de suivi d’anomalies — dont on étendra le périmètre d’activité.
logo CodevTT
En puisant des informations dans la base de données de MantisBT et en proposant un système simple de saisie des comptes‐rendus d’activité aux utilisateurs, CodevTT réduit considérablement le nombre d’opérations manuelles à effectuer pour générer rapports, statistiques, alertes, plannings, diagrammes de Gantt et autres indicateurs de production et de suivi.

Une petite présentation suit en deuxième partie

Les données de MantisBT étant tenues à jour en permanence par les développeurs, le chef de projet peut avoir une vue en temps réel de l’avancement du projet, sans créer de surcharge de travail pour l’équipe. Les informations et alertes remontées par CodevTT permettent au chef de projet d’identifier plus rapidement les points durs du projet. La réduction d’un grand nombre de tâches récurrentes lui permet de se concentrer davantage sur les parties nécessitant le plus d’attention et d’analyse.

Les statistiques aident à identifier les actions à entreprendre pour améliorer la productivité de l’équipe et permettront d’en mesurer l’efficacité à court, moyen et long terme. La section Contrats et Commandes permet d’avoir une vue client de l’avancement et propose des indicateurs qui pourront lui être remontés.

CodevTT est donc un outil de gestion de projet réactif, en lien direct avec le développement. Il se fixe comme objectif la maîtrise du suivi et la réduction des coûts de gestion de projet par la simplification et l’automatisation des processus.

CodevTT est un logiciel libre soutenu par AtoS, qui l’utilise en interne pour gérer ses projets (avec une base d’utilisateurs actuelle d’environ 300 personnes).

Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

News stories from Saturday 17 February, 2018

Favicon for LinuxFr.org : les dépêches 16:05 Agenda du Libre pour la semaine 8 de l'année 2018 » Post from LinuxFr.org : les dépêches Visit off-site link

Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 35 événements (0 en Belgique, 30 en France, 0 au Luxembourg, 4 au Québec, 1 en Suisse, 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[QC Montréal] (3L)-Logiciels Libres en liberté groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres, de niveau débutant - Le lundi 19 février 2018 de 14h00 à 16h30.

Accueil rencontre:
(3L)-Logiciels Libres en liberté groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres, de niveau débutant qui tiendra sa rencontre régulière mensuelle tout les 3ième lundi de chaque mois.
En février 2018 se sera, le 19 de 14:00 à 16:30 heures. Au Rond-point café autogéré, 3213 Ontario est, Montréal.

[FR Rennes] Atelier logiciels et oeuvres libres - Le lundi 19 février 2018 de 18h00 à 19h45.

Gulliver organise un atelier logiciels et oeuvres libres à la MCE (localisation).

L'ordre du jour est ouvert, suivant les propositions et les disponibilités de chacun. Propositions diverses

  • Utiliser Linux, les commandes de base
  • Administrer un système Linux
  • Programmer en Shell
  • Le réseau sous Linux
  • Préparer une émission radio en vue d'une diffusion sur Radio Laser (FM 95.9)

Toutes les personnes intéressées sont chaleureusement conviées, on peut participer sans être adhérent. N'hésitez pas à nous rendre visite

[FR Grenoble] Atelier Open Street Map – Togo - Le lundi 19 février 2018 de 18h30 à 21h00.

Le collectif OpenStreetMap Grenoble vous invite à son prochain atelier OSM

Que vous soyez débutant ou confirmés, cette soirée est ouverte à tous

Lors de cette soirée, Aimé nous présentera notamment la communauté OSM Togo.

A partir de 18h30 à La Coop-Infolab. 31 rue Gustave Eiffel – 38000 Grenoble

Inscription

C’est quoi OSM

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).

[FR Aix-en-Provence] Developing an embedded video application on dual Linux + FPGA architecture - Le lundi 19 février 2018 de 19h00 à 22h00.

Le meetup est une reprise de la présentation faite lors d'Embedded Recipes 2017.

Son descriptif en anglais

Embedded video tends to be an increasing subject in embedded Linux developments. Even if ARM SOCs provide great resources for video treatment with dedicated IPU, GPU …, a dual approach based on FPGA + general purpose processor is an interesting alternative.

In this presentation Christian Charreyre will provide a return of experience of a video acquisition and treatment application developed on a Zynq board, with focus on interactions between the FPGA part and Linux. The presentation will also describe the embedded Linux development choices, based on standard meta-xilinx Yocto layer instead of current solutions using PetaLinux or WindRiver Pulsar.

Les slides présentés sont en anglais mais la présentation sera effectuée en français.

Après la présentation un temps d'échanges est prévu, puis ce sera place aux victuailles et boissons non alcoolisées.

Accès gratuit et ouvert à tous, nécessitant une inscription sur la page du meetup.

[FR Villeurbanne] Cybersécurité en milieu associatif - Le lundi 19 février 2018 de 19h00 à 22h00.

*Identifier les enjeux de la cybersécurité dans le cadre associatif
*
{::}Dans le cadre de WebCome Lyon ("The Web Conference", le OFF), les acteurs et actrices de l'économie sociale et solidaire et des professionnel.le.s de la sécurité informatique engagent la réflexion.

Sous la forme d'ateliers suivis d'une table ronde, nous aborderons les problématiques suivantes

  • comment sécuriser nos machines, nos communications électroniques et notre navigation sur le web pour faire face aux risques liés à la perte, à la destruction ou au vol de nos données
  • où stocke-t-on nos informations
  • quels outils utilise-t-on
  • comment améliorer nos pratiques numériques pour garantir une plus grande sécurité, ainsi que la confidentialité de nos données comme celles de nos adhérent.e.s

Des solutions concrètes existent qui ne bouleverseront pas nos habitudes et seront davantage alignées avec nos valeurs et le sens de notre action

[FR Quimper] Permanence Linux Quimper - Le mardi 20 février 2018 de 17h00 à 18h00.

Tous les mardis de 17h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au Centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao à Quimper (entrée libre et gratuite).

Curieux, déjà utilisateur, expert, vous êtes les bienvenu-e-s pour un dépannage, une installation, un conseil, une aide, discuter, échanger, etc… sur Linux et les logiciels libres.

N'hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation ou un dépannage de Linux ou avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…).

Pour les ordinateurs fixes, apportez uniquement votre Unité Centrale, nous avons écrans, claviers, souris.

Pour une installation d'une distribution GNU/Linux de votre choix sur votre ordinateur, pensez à

  • Sauvegarder vos données personnelles
  • Libérer de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmenter Windows si vous voulez le conserver.

Renseignements 07 68 59 17 32

[FR Lyon] Rencontre wikimédienne - Le mardi 20 février 2018 de 18h30 à 21h00.

Rencontre mensuelle de la cabale de la quenelle (groupe wikimédien lyonnais).

Discussion des projets et collaborations en cours ou à venir autour d’une bière.

Venez nombreux.

[FR Paris 1er] Certification PGP et CAcert - Le mardi 20 février 2018 de 19h00 à 20h00.

Vous souhaitez renouveler votre certificat CAcert Augmenter son niveau de confiance Augmenter le niveau de confiance de votre clé publique PGP

Venez rencontrer des certificateurs autour d'un verre

En pratique

Pour votre clef PGP, préparez

  • deux documents d'identité français parmi la carte nationale d'identité, le passeport, la carte d'identité militaire, le permis de conduire, …
  • un petit papier imprimé avec l'identifiant et l'empreinte de votre clef, en autant d'exemplaires que vous espérez rencontrer de gentils autres porteurs de clefs.

Pour votre certificat CAcert, préparez

  • deux documents d'identité français parmi la carte nationale d'identité, le passeport, la carte d'identité militaire, le permis de conduire
  • des formulaires d'accréditation imprimés, pré-remplis avec vos coordonnées en cliquant ici, ou vierges en cliquant là. Deux exemplaires pour chaque accréditation un pour vous, un pour le gentil accréditeur.

Tous les détails sur le wiki de CAcert et Meetup

[FR Le Mans] Permanence Linuxmaine - Le mercredi 21 février 2018 de 12h00 à 13h00.

ATTTENTION Cet événement est annoncé de façon automatique. Les fermetures exceptionnelles seront annoncée sur notre site internet.

L'association de promotion et de découverte du en Sarthe, Linuxmaine, tient une permanence les mercredis de 12h00 à 13h00.

Celle ci est ouverte à tous, membres de l'association ou non.

On peut s'y informer sur le, les découvrir, en tester, amener sa machine pour une installation ou simplement se retrouver pour discuter.

Entrée Libre.

[QC Montréal] Atelier pas-à-pas du débutant de 3L - Le mercredi 21 février 2018 de 16h00 à 18h00.

En février 2018, ce sera le 19 de 14h00 à 16h30 au Rond-Point café autogéré, 3213, rue Ontario Est, Montréal, ainsi que 2 jours plus tard pour l’atelier de fin de journée sous forme d'un 4 à 6 du libre.

[FR Caen] Atelier LibreOffice - Tableur - Le mercredi 21 février 2018 de 17h00 à 19h00.

Atelier LibreOffice Calc: venez découvrir les bases du tableur libre de référence

Pré-requis savoir manipuler clavier et souris, et ouvrir le logiciel LibreOffice

Atelier limité à 8 places.

Inscriptions en vous rendant au local Artifaille (51 quai de Juillet à Caen), en écrivant à contact@artifaille.fr ou en utilisant le formulaire de contact ou au 07.67.17.96.36.

Infos pratiques

Réservé aux adhérents Artifaille

Tarif 10, gratuit avec une nouvelle adhésion annuelle

Lieu Maison des Solidarités, 51 Quai de Juillet, à Caen

Intervenant Victorien

[FR Callian] Linux et les Logiciels Libres - Le mercredi 21 février 2018 de 18h00 à 21h00.

Venez découvrir Linux et les logiciels libres, mais aussi vous faire aider avec votre matériel informatique quel qu'il soit, imprimante, box, tablette, smartphone y compris.

Cette année, nos objectifs évoluent, c'est à dire les logiciels libres restent comme l'objectif principal, mais aussi d'aider les gens avec leur matériel informatique quel qu'il soit, imprimante, box, tablette smartphone y compris.

Venez avec vos machines même sous Windows ou Mac/os, nous ne vous laisserons pas tomber, nous considérons, que vous n'êtes pas responsable de l'hégémonie commerciale des produits non libres.

Mais pourquoi venir aux réunions
1°) Découvrir, Essayer, Installer Linux
2°) Régler vos problèmes Windows ou Mac

Venez nombreux, même par curiosité Les animateurs seront heureux de vous accueillir et nous insistons.

L'accès est totalement libre et gratuit

Merci de vous inscrire par mail et d'indiquer le soucis à régler si besoin.

[QC Montréal] Soirée Wiki à la Cinémathèque québécoise - Le mercredi 21 février 2018 de 18h00 à 21h00.

Dans le cadre des Sommets du cinéma d'animation, la Cinémathèque québécoise, le Café des savoirs libres et Wikimedia Canada vous invitent à un atelier contributif le mercredi 21 février de 18h à 21h.
Venez rencontrer le cinéaste d'animation Pierre Hébert pour ensuite documenter son œuvre sur Wikipédia et ses projets frères ! Vous bénéficierez des précieuses ressources documentaires de la Médiathèque Guy-L.-Coté ainsi que d'un accompagnement pour vous aider à contribuer aux projets Wikimédia.
Ces soirées se veulent conviviales et stimulantes, tout le monde est bienvenu ! Que vous soyez simplement curieux d'en savoir plus sur les projets Wikimédia ou sur le cinéma d'animation, que vous soyez débutant ou contributeur averti, professionnel, étudiant ou amateur, passionné ou non de cinéma… nous répondons à vos questions !

[FR Toulouse] Rencontre Tetalab - Le mercredi 21 février 2018 de 21h00 à 23h00.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Rennes] Forum Numérique - Le jeudi 22 février 2018 de 09h00 à 10h00.

Le jeudi 22 février 2018, l'OPAR (Observatoire et Pôle d'Animation des Retraités rennais) organise la 5ème édition du Forum Numérique sur le thème Les Séniors et le Numérique.

Le forum se déroulera à la Maison des Associations qui se situe à Charles de Gaulle en plein centre ville de Rennes.

L'objectif de ce forum est d'amener les nouvelles technologies aux seniors et de les familiariser à leurs pratiques.

Il est important pour nous de leur montrer qu'ils ne sont pas détachés de cette société 2.0, une société d'échanges, de partages et d'innovations.

Les nouvelles technologies sont des outils qui permettent de lutter contre l'isolement, elles renforcent le lien social et peuvent être source d'amélioration du quotidien.

Gulliver tiendra une conférence et parlera des permanences Gulliver. ACIAH aura un stand pour proposer d'installer Linux Access DV.

Diaporama de la Conférence https://archive.org/details/LinuxAccessible

[FR Aix-en-Provence] Journée d'Introduction RUDDER - Le jeudi 22 février 2018 de 09h00 à 17h30.

Prenez une journée pour en gagner tant d'autres.

Venez découvrir Rudder outil d’automatisation et de conformité des infrastructures.

Cette journée démarrera autour d’un petit déjeuner et sera consacrée à la découverte de Rudder (à la fois théorique et pratique).

Une journée vous suffit pour apprendre les bases de Rudder, ne ratez pas cette occasion

Le programme

9h00 - 9h30

Accueil autour d’un petit-déjeuner.

9h30 - 10h45

Présentation du domaine et de Rudder

  • Qu’est ce que l’automatisation des infrastructures du SI Pourquoi en a-t-on besoin
  • Le Continuous Configuration - l’approche Rudder
  • Les concepts fondamentaux architecture réseau, configuration

10h45 - 11h00

Pause café

11h - 12h30

Faisons connaissance avec Rudder

  • Installation d’un serveur sur Linux dans une machine virtuelle
  • Configuration initiale de l’outil
  • Propriétés des machines - création de groupes

12h30 - 14h00

Déjeuner

14h00 - 15h30

Tour d’horizon des configurations possibles avec Rudder

  • Techniques pré-installées sur Linux
  • Techniques pré-installées sur Windows

15h30 - 15h45

Pause café

15h45 - 16h30

Étendre Rudder

  • Comment ajouter une technique

16h30 - 18h00

Clôture de la présentation Rudder Questions-Réponses, discussions libres, apéritif,…

[FR Rennes] Forum Séniors & Numérique 2018 - Le jeudi 22 février 2018 de 10h00 à 17h30.

Le jeudi 22 février 2018, l'OPAR (Observatoire et Pôle d'Animation des Retraités rennais) organise la 5ème édition du Forum Numérique sur le thème Les Seniors et le Numérique. L’événement se déroulera de 10h à 17h à la Maison des Associations qui se situe à Charles de Gaulle en plein centre ville de Rennes.

L'objectif de ce forum est de familiariser les seniors aux pratiques numériques et de leurs faire découvrir l’étendue des possibilités technologiques. Il est important pour nous de leur montrer qu'ils ne sont pas délaissés de cette société 2.0, une société d'échanges, de partages et d'innovations. Réduire cette fracture numérique permettrait de lutter contre l'isolement, renforcer le lien social et faciliter le quotidien grâce aux possibilités offertes par de nombreux outils.

Pour animer ce forum, seront présents des associations et organismes rennais œuvrant autour du numérique et des nouvelles technologies. Différents thèmes seront abordés autour de stands, de démonstrations, de conférences et de tables rondes, tout au long de la journée.

Bien que ce forum soit à visée des seniors, cet événement est ouvert à tous, en accès libre, et gratuit.

Les intervenants présents

  • Les Maisons de Quartier de la Bellangerais et La Touche
  • Les 3 Maisons & Repair Café
  • BUG
  • Présence verte
  • Sekkoia
  • ACIAH
  • Doptim
  • l'OPAR
  • Keolis
  • SNCF
  • La Poste
  • Virtual Games
  • Armorhistel
  • MCE (Maison de la Consommation et de l'Environnement)
  • Gulliver

  • Maison des Associations, 6 cours des Alliés, Rennes, Bretagne, France

  • Adresse web https://opar.fr

  • Tags
    forum, conférences, stands, découverte, opar

[FR Martigues] Comment utiliser LINUX et les logiciels libres - Le jeudi 22 février 2018 de 16h30 à 18h30.

Comment utiliseret les

avec l’association des (ULLM)

Tous les jeudis retrouvez l’

Jeudi 22 février de 16h30 à 18h30: Posez vos questions,partager vos informations sur l’univers LINUX à la

Jeudi 29 mars de 16H30 À 18H30: Posez vos questions,partager vos informations sur l’univers à la

Entrée Libre

[CH Genève] ATELIER La Liberté, ça vous parle » - Le jeudi 22 février 2018 de 18h00 à 20h00.

Ou Pourquoi et Comment protéger sa vie privée sur internet

Un atelier grand public pour montrer que cette intrusion sans limite dans nos vies privées n’est pas anodine et nous touche bien plus profondément que nous aimerions le croire. C’est une question de société inédite qui nous concerne tous personnellement.

Le but de cet atelier est d’inviter à nous questionner et à nous positionner aujourd’hui pour choisir d’aller vers un monde plus libre et humain…

Les auteures ne manqueront pas de vous proposer de nombreuses pistes et solutions concrètes, mais aussi humaines…

Animé par Etikya et Esprit Créateur, co-auteures du e-livre Libre et Humain à l’ère d’internet. Depuis 2 ans, elles ont rencontré et interviewé de nombreux spécialistes.

Nous vous encourageons à participer à cet atelier Merci d’avance de réserver votre place. La participation est à prix libre.

[FR Challans] Permanence Linux - Le jeudi 22 février 2018 de 18h00 à 20h00.

Chaque dernier jeudi du mois, Linux Challans vous donne rendez-vous à l'Albanera Café, 17 rue du Général Leclerc 85300 Challans.

Nous vous proposons lors de ces rendez-vous mensuels d'échanger autour du Libre, des conseils ou une assistance technique.

Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

Recommandations

  • Sauvegardez vos données avant de venir.
  • Libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows si vous voulez le conserver.
  • Nous prévenir de votre passage via la messagerie.

Vous pouvez aussi venir pour une première prise d'informations et de contacts.

Nous vous attendons toujours plus nombreux

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 22 février 2018 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs  savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les second mardis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

 Ses rencontres sont ouvertes à tous.

[FR Peymeinade] Install-Party GNU/Linux - Le jeudi 22 février 2018 de 19h00 à 21h00.

Désormais tous les 4èmes Mercredi du mois, Clic Ordi et Linux Azur vous proposent une install-party ouverte à tous et gratuite.

  • Découvrez un monde rempli de Papillons, licornes, mais surtout de manchots
  • Plus besoin de se soucier des virus et autres logiciels malveillants.
  • Le support de Windows Vista s'arrête dans un an, et les principaux logiciels ont déjà arrêté leurs mise à jour, réagissez
  • Ramenez vos ordinateurs obsolètes et donnez leur une seconde vie.

Nous aimerions développer autour de Handy-Linux (et de sa future mouture avec Debian-Facile) afin de répondre à des besoins simples pour des personnes difficiles à former et pouvant se retrouver en fracture numérique).

Nous sommes ouvert à tout, y compris à la bidouille sur l'atelier avec le fer à souder.

Organisé conjointement par http://clic-ordi.com/fr et https://www.linux-azur.org

[FR Ivry-sur-Seine] Permanence informatique sous logiciels Libres - Le jeudi 22 février 2018 de 19h00 à 21h00.

La session graphisme du jeudi est terminée, et laisse place à la nouveauté une permanence chaque jeudi, pour tous coups de main en informatique. Et vous commencez à nous connaître, on vous conseillera forcément des solutions sous logiciels Libres.

- envie d'apprendre la suite LibreOffice pour vos documents bureautique
- problèmes d'emails
- installer son ordi sous GNU Linux (nous ici on est très Debian, on vous prévient-)
- avoir un petit OS mieux sécurisé sur une clé USB
- apprendre ou approfondir Gimp / Krita / Scribus / Inkscape
- un dépannage en ligne de commande
- autres soucis ou envies…

________________________________________

Quand

On sera là les jeudis de 19 à 21h

________________________________________

Où ?

Au Centre Social Autogéré Vaydom
37 rue Marceau - Ivry sur Seine

C'est à 5 minutes à pieds des transports
Ligne 7, arrêt Pierre et Marie Curie
Tram T3, arrêt Maryse Bastier

________________________________________

Gratuit

Amener son ordi et son envie d'apprendre. Il y a aussi quelques ordis à disposition.
Penser à amener un moyen de stockage tel qu'une clé usb, si besoin.
On fera ce que l'on pourra pour aider, ambiance bon enfant requise, pas taper si on ne peut pas vous dépanner-)

________________________________________

Librement,

CSA Vaydom / La LibreRie solidaire

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - Le jeudi 22 février 2018 de 19h30 à 22h30.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April, … y a toujours quelque chose à faire
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • Ubuntu-Fr, son orga, ses événements
  • En vente libre, maintenance et commandes
  • Open street map, une fois par mois
  • Linux-Fr sait faire
  • en vente libre

tout nouveau projet est le bienvenu.

[FR Paris] Rencontres des contributeurs OpenStreetMap - Le jeudi 22 février 2018 de 19h30 à 22h30.

Le groupe local d'OpenStreetMap (Paris et IdF) se réunit les derniers jeudis de chaque mois.

C'est à la FPH via Parinux Soirée de Contribution au Libre

Nous pourrons évidemment faire d'autres choses.

Amenez votre ordinateur, le courant et Internet sont fournis. Il est de coutume de ramener des choses à manger pour partager avec les autres libristes qui partagent cette soirée.

Vous pourrez découvrir OSM, avancer sur vos projets, demander de l'aide, discuter avec nous ou d'autres libristes.

Pour le code d'entrée, merci de me joindre sur l'adresse mail ou 06.06.83.17.00. Le local est au RdC au fond de la cour.

[QC Coteau du Lac] Émission #147 de bloguelinux - Le jeudi 22 février 2018 de 20h30 à 21h30.

bloguelinux.ca est un blogue québécois offrant la diffusion d'un podcast qui traite des logiciels libres, du système d'exploitation Linux et de la technologie en général ; il y a un processeur, il y a un système d'exploitation, c'est certain que ça nous intéresse!
bloguelinux.ca est enregistré le jeudi à 20h30 toutes les deux semaines.
Vous pouvez nous écouter en direct lors des enregistrements à l'adresse http://live.bloguelinux.ca ou directement sur notre site à http://www.bloguelinux.ca en cliquant sur la radio dans le panneau de gauche du site.

[FR Chassieu] Espace Numérique Libre - Du vendredi 23 février 2018 à 12h00 au dimanche 25 février 2018 à 18h00.

L'ALDIL renouvelle sa présence sur le salon Primevère, le salon de l'alter-écologie, et participe à l'animation de l'Espace numérique.

Sur ces 3 jours, l'ALDIL tient un stand et propose un point de rencontres pour accueillir les visiteurs curieux et passionnés de logiciels libres.

Autour de l'ALDIL, des EPN de Rhône-Alpes, et des associations qui militent pour l'une ou l'autre facette des biens communs numériques libres.

[FR Montpellier] Les logiciels libres, parlons-en - Le vendredi 23 février 2018 de 17h00 à 19h00.

Le Faubourg Marché, qu’est-ce que c’est

Le Faubourg Marché est une permanence partagée qui permet aux associations d’accueillir ensemble, les publics de ces associations une fois par semaine, le vendredi entre 17h00 et 19h00, au 19, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier.

Proposition de programme

  • discussions autour de l’organisation d’événements
  • gestion des groupes de travail
  • propositions diverses
  • présentation de l’asso

Alors, si vous avez un peu de temps le vendredi soir, voici une occupation qui me semble très intéressante.

Montpel’libre est une association et un groupe d’utilisateurs (GULL), qui propose une multitude d’activités dans le cadre de la promotion des logiciels libres, et des Communs.

Depuis longtemps déjà, Montpel’libre participe à l’économie sociale et solidaire en organisant tout un éventail d’ateliers et de manifestations, au développement durable et à l’innovation sociale au travers de permanences et ateliers de présentations des logiciels libres et évidement les cartoparties, véritable actions citoyennes, sur le thème de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

L’activité économique, l’intérêt collectif, le fonctionnement démocratique, autant d’éléments que porte Montpel’libre, en proposant un accès entièrement libre et gratuit à une éducation populaire, au travers de ses ateliers à destination de tous les publics.

Les logiciels libres parlons-en Ouvrons le dialogue sur l’ouverture des données Partageons nos expériences pour une meilleure transmission des connaissances.

Ces permanences sont suivies d’un Apéro refaire le monde convivial et partagé, de 18h30 à 21h30. Elles ont lieu au Faubourg marché, tous les vendredis de 17h00 à 19h00.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Faubourg Marché et Montpel’libre.

Le Faubourg - 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier

[FR Paris] Apéro April - Le vendredi 23 février 2018 de 19h00 à 22h00.

Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d'échanger, de partager un verre et manger mais aussi de discuter sur le logiciel libre, les libertés informatiques, fondamentales, l'actualité et les actions de l'April…

Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l'April ou pas.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer.

Où et quand cela se passe-t-il

L'apéro parisien aura lieu vendredi 23 février 2018 à partir de 19h00 dans les locaux de l'April.

L'adresse
April, 44/46 rue de l'Ouest, bâtiment 8, 75014 Paris (entrée possible par la place de la Catalogne, à gauche de la Biocoop, au niveau des Autolib).
Métros Gaîté, Pernety, Montparnasse. Sonner à "April" sur l'interphone.
Le téléphone du local 01 78 76 92 80.

L'Apéro a lieu à Paris notamment parce que le local s'y trouve ainsi que les permanents et de nombreux actifs. Pour les apéros dans les autres villes voir plus bas.

En ouverture de l'apéro nous ferons un court point sur les dossiers/actions en cours. 

Le glou et le miam

Vous pouvez apporter de quoi boire et manger afin de reprendre des forces régulièrement. Nous prévoirons bien sûr un minimum vital.

Vous pouvez vous inscrire sur le pad.

[FR Dijon] Atelier de création numérique et électronique - Le vendredi 23 février 2018 de 20h30 à 23h59.

Le fablab et hackerspace L'abscisse vous propose comme tous les vendredis soir un atelier de création numérique et électronique.

L'atelier est équipé de différents outils perceuse, CNC, Arduino, Raspberry Pi, ordinateurs, oscilloscope, multimètre.

Une ressourcerie est à disposition, vous y trouverez des composants électroniques et des pièces détachées à prix libre.

Vous pouvez venir découvrir l'atelier et les usagers du fablab à partir de 20h30.

Vous pouvez aussi venir pour participer aux travaux numériques en cours, partager vos connaissances et vos savoir-faire.

Tous nos travaux sont libres et documentés sous licence libre.

[FR Valenciennes] Atelier (wiki) HainautPédi@ - Le samedi 24 février 2018 de 10h00 à 12h00.

Atelier pour les contributions au wiki territorial HainautPédi@

http://hainautpedia.vallibre.fr

Les ateliers HainautPédi@ sont organisés pour que les contributeurs se rencontrent et fassent évoluer ensemble le contenu du wiki.

Ces séance sont à accès libre, elles permettent également aux personnes intéressées de prendre contact avec la communauté afin d'apprendre concrètement le fonctionnement du projet.

Lors d'un atelier, des machines sont accessibles pour compléter le wiki ou simplement expérimenter.

Rendez-vous à l'espace numérique de la bibliothèque municipale de Valenciennes. Dernier samedi du mois.

[FR Marseille] Install Party GNU/Linux - Le samedi 24 février 2018 de 14h00 à 19h00.

L’association (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party ***{::}GNU/Linux, le, dans la salle du *Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille*{::}.*

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le, les mascottes de

Au programme

DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution avec un ensemble de et pour une utilisation quotidienne.

Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

Une participation de 2 euros est demandée.

L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d’accés

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 24 février 2018 de 14h00 à 18h00.

Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Rouen] Journée Mensuelle du Logiciel Libre - Le samedi 24 février 2018 de 14h00 à 18h00.

Le samedi 24 février 2018, nous organisons notre Journée Mensuelle du Logiciel Libre à la Maison St Sever à Rouen. (Centre Commercial St Sever, 10-12 rue Saint-Julien 76100 Rouen) de 14h00 à 18h00.

On fera connaissance avec la toute dernière version de openSUSE, la openSUSE Leap 42.3, Gnome 3.20, LibreOffice et beaucoup d’autres distributions Linux.

SUSE Linux Enterprise 12 SP3 sera aussi de la partie et comme vous le savez est la pièce maitresse de openSUSE Leap 42.3 et qui est maintenue par des ingénieurs SUSE.

Nous distribuerons gracieusement des DVDs openSUSE 64 Bits à nos visiteurs dans la limite du stock disponible.

Le Raspberry Pi 3 ainsi que les Raspberry Pi 2 seront aussi à votre disposition pour votre plaisir de coder

On pourra discuter du Noyau 4.13, si le temps le permet

Venez aussi découvrir

Voici une liste des démonstrations de logiciels libres (FOSS) que nous vous proposerons

https://nui.fr/blog/logiciels-libres-a-vous-proposer-comme-installation/

Si vous voulez présenter une distribution ou un logiciel libre, téléphonez-moi assez rapidement pour la logistique.

Nous allons axer des sessions sur l’interopérabilité, de sorte de faire une migration en douceur vers le logiciel libre et qui d’ailleurs a toujours été notre fer de lance.

[FR Lamastre] Dernier Dimanche du Libre - Le dimanche 25 février 2018 de 13h30 à 19h30.

Nous (trois passionnés de GNU/Linux) avons envie de créer une rencontre régulière (une fois par mois) autour de GNU/Linux pour faire connaître ses possibilités, l’entraide, partager nos connaissances, aborder des thèmes ( la retouche d’images, la vidéo, le son, la sécurité ou d’autres thèmes selon les désirs de chacun).

Vous aider à installer une distribution GNU/Linux si vous voulez franchir le pas et à apprendre à utiliser son environnement.

Pour une installation veuillez lire attentivement la page Install-Party et n’hésitez pas à prévenir à l’avance si vous le pouvez en nous contactant.

Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires