Show posts from the last:

News stories from Friday 23 February, 2018

Favicon for LinuxFr.org : les dépêches 10:03 Appel à Participation pour les Journées Perl 2018 » Post from LinuxFr.org : les dépêches Visit off-site link

Les Mongueurs de Perl, association dédiée à la promotion du langage de programmation du même nom, organise tous les ans une conférence gratuite qui permet de découvrir ou approfondir ses connaissances sur Perl. L’édition 2018 des Journées Perl se tiendra cette année les vendredi 18 et samedi 19 mai à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

Des conférences et des ateliers auront lieu sur l'ensemble des deux journées mais cela nécessite que des personnes proposent des conférences ou des sujets d'ateliers.

L’appel à participation est ouvert à tous et à toutes jusqu’au 18 avril 2018 (inclus), vous pouvez proposer une conférence ou un atelier (ou les deux) sur http://journeesperl.fr/jp2018/newtalk. N’hésitez pas à faire circuler l’information et éventuellement à proposer quelque chose.

Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Favicon for LinuxFr.org : les dépêches 09:18 Résumé des nouveautés dans LibraZiK-2 depuis fin janvier 2018 » Post from LinuxFr.org : les dépêches Visit off-site link

LibraZiK studio audio est (toujours) un système audio‐numérique complet et libre pour les ouvrages musicaux. LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l’emploi et avec une documentation à jour, aux francophones souhaitant faire de la musique assistée par ordinateur (MAO).

Logo LibraZik

Un mois est passé depuis le résumé des nouveautés dans LibraZiK-2 depuis fin décembre 2017 publié sur linuxfr.org. Je vous propose dans cette nouvelle de survoler un peu les évolutions ayant eu lieu dans LibraZiK-2.

Sommaire

Mises à jour

Nouveaux logiciels

Digital-Scratch

Digital-Scratch est un lecteur audio piloté par une platine vinyle. Il nécessite un disque vinyle time-codé comme un disque Serato, FinalScratch ou Mixvibes.
Digital-Scratch - présentation

Solfege

Solfege est un programme d'entraînement de l'oreille avec lequel il est possible de travailler les intervalles harmoniques et mélodiques, les accords, les gammes et les rythmes, et d'ajouter de nouveaux exercices à l'aide d'un simple fichier au format texte.
Solfege - présentation

TapeuTape

Tapeutape est un échantillonneur virtuel au format WAV contrôlable par MIDI et qui est hautement configurable et permet de créer des instruments, des kits, des ensembles, des variations. Il est conçu pour les performances en live.
Tapeutape - présentation

Blop-LV2

L'ensemble de greffons Blop-lv2, greffons BLOP qui étaient déjà présents en format LADSPA, et qui arrivent également au formal LV2.

Raysession

Ray-session est un gestionnaire de session compatible NSM. Il est codé par houston4444, un membre de linuxmao.org, bravo à lui !

Fabla-2

Fabla2 est un échantillonneur avancé possédant de multiples couches, banques, pads, effets intégrés, et routage, qui n'est pas encore sorti officiellement car il est encore en phase bêta. Il est une réécriture (avec la volonté d'en faire un échantillonneur plus généraliste) de Fabla qui est un échantillonneur spécialisé pour la batterie.
Fabla2 - présentation

Distrho-extra

Distrho-extra est un ensemble de greffons qui apporte plusieurs nouveaux greffons au format LV2 :

  • radium-compressor, un très chouette compresseur qui était déjà présent dans LibraZiK-2 en tant que logiciel autonome mais qui arrive maintenant en tant que greffon LV2
  • Argotlunar2, un broyeur de son plutôt avancé
  • LUA protoplug, un outil permettant de scripter en live des greffons en langage LUA
  • Pd Pulp, un outil permettant de charger des patches pure-data en tant que greffon LV2 Distrho-extra - présentation

Mes nouvelles traductions

(note : toutes ces traductions ont été envoyées en amont pour qu'elle profite à tout le monde)

Logiciels spécialisés en musique assistée par ordinateur (MAO)

  • complément de traduction pour le gestionnaire de paquet Synaptic ;
  • mise à jour de la traduction du tracker Tutka pour sa nouvelle version ;
  • mise à jour de la traduction de Qtractor ;
  • améliorations de la traduction de Ray-session.

Autres (utilisés par le projet LibraZiK)

Autres (pas utilisés par le projet LibraZiK)

  • traduction complète de nm-tray ;
  • contributions à la traduction du logiciel cagette ;
  • contributions à la traduction de hunspell.

Documentation

Sur la toile

La page DON a été mise à jour. Le projet LibraZiK possède maintenant une page Liberapay pour que ce soit plus logique pour les personnes souhaitant donner. Les dons réalisés sur la page LibraZiK de Liberapay sont automatiquement reversés sur mon compte perso (trebmuh). J'en ai profité pour mettre à jour de ma page perso sur Liberapay en y ajoutant plusieurs logiciels que je traduis.

Un avis (plutôt positif, chouette !) a été déposé sur la page LibraZiK-2 chez audiofanzine. Merci à son rédacteur, ça fait plaisir de savoir que c'est une affaire qui roule pour lui !

Flouze

Il y a maintenant 8 mécènes réalisant un don récurrent sur Liberapay pour un total de 8€ et des brouettes par semaine. C'est chouette car ça veut dire que 8 personnes on fait l'effort de s'ouvrir un compte sur liberapay, de le charger en monnaie, et d'effectuer un don hebdomadaire pour le boulot fait sur LibraZiK. Merci à elles et eux ! Puissiez-vous faire des émules ! D'autres types de dons (comme du matériel informatique par exemple) sont les bienvenus et vous pouvez lire la page DON à ce sujet.

Post‐scriptum

Et c'est tout bon pour un résumé des principales nouveautés de ce mois-ci. Si vous souhaitez davantage d'informations, vous êtes invités à consulter les différents billets du blogue qui comprennent plusse de détail, et aussi lire la documentation du projet.

Bonne Zik à vous !

Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Favicon for LinuxFr.org : les dépêches 08:02 La communauté Git en deuil de Shawn Pearce » Post from LinuxFr.org : les dépêches Visit off-site link

Shawn Pearce est mort fin janvier 2018, d'un cancer agressif : il était « auteur et committer et/ou fondateur de Git, Jgit, libgit et Gerrit ».

Avatar GitHub (son avatar sur son profil GitHub)

Divers hommages ont été publiés par Chris DiBona, la liste de diffusion git, la lettre « Git Rev News: Edition 36 » (où je viens de voir passer l'info), le blog du Software Freedom Conservancy, par Luca Milanesio, directeur de GerritForge et un des mainteneurs du projet Gerrit, par Dave Borowitz, à la tête du projet Gerrit, LWN, durant la clôture du FOSDEM 2018 et via un fonds mémorial pour sa famille.

Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

News stories from Thursday 22 February, 2018

Favicon for LinuxFr.org : les dépêches 11:25 Ring, un logiciel de communication universel » Post from LinuxFr.org : les dépêches Visit off-site link

Ring est un logiciel libre pour communiquer de multiples façons entre ses utilisateurs. C’est à la fois un téléphone, une station de conférence, une plate-forme d’échanges et de partage multimédia, un lien vers les objets connectés, le tout dans un univers où la liberté et la sécurité vont de pair. Fonctionnant sur un réseau distribué et chiffré de bout en bout, Ring est distribué sous licence GPLv3.

Logo de Ring

Depuis le mois d’octobre, Ring est officiellement un paquet GNU, à la suite de son intégration dans le projet GNU.

C’est le 30 juin que Ring fut officiellement accepté dans Debian testing, les dépôts de développement de la prochaine version de Debian : Stretch.

À découvrir !

Historique rapide

SFLphone est connu pour être un très bon logiciel de VoIP (utilisant le protocole ouvert SIP). Il a tôt pris en charge correctement PulseAudio et a de nombreuses fonctionnalités de conférence et de transfert d’appels très appréciées des entreprises.

Le projet subit de grosses évolutions pour permettre (en plus) de communiquer sans nécessiter de serveur central. À l’occasion de la sortie de cette nouvelle version en alpha, en mai 2015, le nom du projet devient Ring.

Fonctionnalités

Ring est disponible pour GNU/Linux, Android, Windows et macOS. Il permet de passer des appels audios ou vidéos, avec une seule personne ou en mode conférence. Il permet aussi d'envoyer des messages texte pendant un appel ou en dehors, il faut cependant que le correspondant soit connecté (il n'y a pas de possibilité de message hors-ligne).

Ring utilise le protocole OpenDHT pour ne pas dépendre d'un serveur central. Il chiffre les communications de bout en bout via des certificats X.509 et TLS. La communication audio et vidéo est assurée par le protocole SIP (et utilise la bibliothèque PJSIP).

Actualité

  • Juin : le projet intègre Debian testing
  • Octobre : Ring devient un projet GNU à part entière
  • 4 novembre : sortie de la version bêta 2, nommée Gaston Miron
Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires